Rivage d'Hanga Roa

Hanga Roa est le seul village de l'île , unique port. Sur le rivage, quelques moais ont été redressés sur leur tertre, dos à l'océan et au soleil couchant.

 

  

 

Les moais flamboient au soleil couchant: lumière des feux de l'espace.

Flambeaux de grande incandescence, ils portent en eux l'ardeur des temps passés et la passion des Anciens Pascuans: ils sont habités par le Mana, esprit vivant de l'entière Polynésie, de ses femmes embrasées, de ses hommes exaltés, de sa nature vive nourrie aux pluies violentes des nuées diluviennes du Pacifique, de ses chevaux qui fulgurent au bord des laves mortes. Ce Mana reçu de la mer lointaine, poussé par les tempêtes océanes, ébloui à l'éclair du soleil, interroge la multitude rassemblée qui regarde chaque soir, avide, inquiète ou futile, les titans volcaniques.

Mais les humains ne savent plus lire les secrets caractères du rongo rongo à jamais illisibles, ils ne comprennent plus le regard à jamais inexpressif du tuf éteint des volcans morts. Le soleil rouge n'y peut rien, ni son éblouissement du soir, ni son éruption brûlante aux matins du solstice, ni son étalement lourd aux midis du tropique austral.

Les moais flamboient au soleil couchant mais la lumière des feux de l'espace reste muette. Seule demeure une grandiose beauté absurde.

suivre   retour au sommaire